dessin_de_presse_signature_dessinateur_aster
DESSINDEPRESSE.COM
Présentation détaillée du dessinateur

Retour à la page d'accueil



"Aster" en détails (rendez-vous ici pour une présentation plus concise)  

Quelques éléments biographiques...

 

Mon nom est Jean-philippe Legrand. Né le 7 juillet 1976, j'ai grandi dans le village de Francorchamps (connu pour son circuit F1, près de la célèbre ville thermale de Spa), puis à Stavelot, une petite bourgade touristique au coeur des charmantes Ardennes belges, en pays wallon, à proximité de la frontière allemande. Sports, promenades en forêt, lecture de bandes dessinées, mouvements de jeunesse, animation, dessin et autres violons d'Ingres ont comblé mes "après 4 heures" et l'essentiel de mes week-ends.

Jean-Philippe Legrand - aster

Après des études secondaires orientées vers les mathématiques, les sciences et la caricature de profs, j'entame la 1ère "candi" (la candidature, le baccalauréat de l'époque) en Physique à l'Université de Liège. Il n'en reste aujourd'hui qu'une passion dévorante pour l'astronomie car, l'appel du dessin et des sciences humaines étant toujours plus fort, j'opte la même année et ce, définitivement, pour les Sciences de l'information de de la Communication, lesquelles me mènent à l'obtention d'une Licence en Journalisme et Communication. Mon parcours fut marqué d'une expérience particulièrement riche à l'école d'Art and Design de l'Université de Coventry, en Angleterre, grâce au programme Erasmus. En dernière année, alors que je réalise des illustrations pour la Fédération des Etudiants, le Parlement Jeunesse et d'autres canards, je saisis l'occasion de rencontrer les professionnels du genre grâce à un mémoire consacré à la caricature en Communauté française. Achevé en juin 98, il est récompensé par un premier prix du CLIRP et donne lieu à une vaste exposition : "Coups de crayon" (Liège, BBL, mars-avril 2000) dont on me confie la majeure partie de l'organisation. Après une année de voyages et d'expériences diverses, j'opte en août 1999 pour le statut de free-lance et réalise aussitôt des dessins d'humour pour divers magazines d'actualité et d'entreprise, en particulier dans le monde médical.

Mon activité est depuis partagée entre d'une part un travail paisible à domicile, où j'accorde une grande importance à la qualité de vie et mon accomplissement au travers d'autres disciplines, et d'autre part, des déplacements en Europe pour des prestations - très appréciées ! - d'animation par dessins sur le vif. Celles-ci requièrent beaucoup de vivacité d'esprit, de réactivité et de rapidité de trait, avec ce privilège d'être momentanément en contact direct avec le public. Le terme cartooniste, ou cartoone(u)r, est parfois privilégié à illustrateur de propos pour désigner l'artiste exécutant des dessins sur le vif. Dans ce domaine, j'apprécie beaucoup les contextes internationaux (puisque je réalise également ces performances en anglais), avec un faible pour la culture latine, depuis mon expatriation au Portugal en 2006-2007.

Aujourd'hui, après de nombreuses années d'exercice à temps plein, je collabore avec diverses compagnies, organismes et associations pour leur fournir dessins de presse, cartoons humoristiques, affiches, graphismes assistés par ordinateur, logotypes, dessins pour enfants,... La vitrine de cette activité en est ce site : www.dessindepresse.com.
L'autre volet de ma spécialité, pratiquée majoritairement à l'étranger - il faut croire que le dessin belge s'exporte bien ! -, est comme je le disais plus haut l'animation d'événements au moyen de cartoons réalisés sur le vif. Il s'agit d'une part de réaliser rapidement des dessins de circonstance lors de congrès, conventions, formations, conférences, meetings et autres réunions festives (voir http://www.cartoonevent.com). D'autre part, dans les réunions d'entreprise présentant des travaux de groupes ( workshops), l'illustration en direct consiste en l'intégration du dessin comme moyen de réflexion, d'expression et de synthèse. Enfin, passionné d'histoire locale, de traditions, de généalogie, je me consacre aussi à la restauration de photos (voir http://www.photolifting.com).
Mes collaborateurs semblent apprécier 1) l'originalité et la capacité de synthèse des idées grâce au dessin; 2) le mariage d'un trait manuel dynamique et d'une colorisation (souvent informatisée) légère, attentive à l'esthétique; 3) l'aspect plaisant du cartoon qui, ici, prévaut sur les caractères qu'on lui associe parfois tels que la grivoiserie, la provocation, l'humour noir.... Plus pratiquement, la coopération est axée sur la recherche d'une homogénéité avec le support de communication, une rapidité de réaction en cas de délais étroits et la production d'ébauches préalables (et leur modification) jusqu'à satisfaction du client. Ceux-ci sont correctement informés sur ma procédure de collaboration, mes conditions ainsi que sur la législation en termes de droits d'auteur et de TVA dans les pages de ce site web. L'on y trouve même des conseils pour une bonne utilisation des dessins de presse.

Si ma signature se rencontre aujourd'hui dans les réseaux d'information de plusieurs sociétés et associations, en Belgique, en France et au-delà, c'est en premier lieu grâce à la pratique du dessin depuis un âge dont j'ai à peine le souvenir. Mais un tempérament curieux, passionné éclectique, une formation journalistique et culturelle - même si je ne reste pas pendu aux bulletins d'information ! -, la connaissance des langues étrangères sont d'un apport nettement plus significatif. Et cela, je l'expérimente quotidiennement, car ce métier impose à l'esprit créateur de réagir sur les sujets les plus variés, à traiter de façon humoristique, parfois pour des communicateurs étrangers. Enfin, un peu de retenue et beaucoup de gamberge sont nécessaires car mon objectif en presse d'entreprise reste, avant la recherche de l'oeuvre personnelle, idéale et autarcique, de fournir à partir d'une commande toujours exigeante un "produit artistique" de qualité.

 

Contacts AsterContact

Jean-Philippe Legrand - "Aster"
sprl Aster Communication Graphique
Sous Wérimont, 22
B4970 Stavelot -
Belgique

Tél.: +32-80-64.32.08
Gsm: +32-475-33.71.24
TVA: BE 0898 753 203


e-mail :adresse mail Aster

Sites Web

www.dessindepresse.com :
C artoons pour la communication écrite.


www.cartoonevent.com :
Animation d'événements par caricatures en direct.

www.dessin-de-presse.com :
banque de dessins de presse.

 


Quelques partenaires du monde de l'entreprise :
Sanofi-Aventis, Groupe Volkswagen France, Essilor, Unicem, American Express, Groupe Danone, Solvay, BBL, AXA, ABPE, Glaverbel, Winterthur, Le Vif/L'Express, Le Soir Illustré, Reflexion Medical Network, Le Jour/Le Courrier, Mediation SA, Meetincs SA, Editions Le Ballon, Business&Show, Hartmann SA, Escape Now, Tonga-Presse, Com'en dire, IBP, Impact-Diffusion, Yellow Events, Clifford-Chance, GlaxoSmithKline, Idelux, Intradel, Klüber, ICM, Siterem, Punch, Sanofi-Synthelabo France, Snecma-Propulsion Solide , Spadel, Allergie-France, Prayon, Erasme, Arcelor, Arcelor-Mittal, Solutia, Idelux, AGC Flat Glass, Renault-Trucks, Plurihabitat, Agoria, Wilson-Cook, April, Biomet, Sodexho, EDF-Gaz de France Distribution, Innov'Acteurs, Trace!, Labo'Life, Scor, Almirall, Unilog, Besix, Sylis, UCB, SNCF, Galeries Lafayette, Sagem Défense Sécurité, CMI,
La Poste, Bouygues Telecom, TNT, Spie-Batignolles, Sagem, MAIF, Renault, Cartier, Urgo, Colas, Micrus Endovascular, Marsh, AFNOR, Total, Noble, Thales, Hutchinson, ...

M'ont aussi fait confiance dans le monde intitutionnel et associatif :
Child Focus, FGTB-ABVV, Parlement Jeunesse, Rotary Club, Lions' Club, Mutualités Chrétiennes, CSC, Entraide&Fraternité, INIG, Université de Mons-Hainaut, FJA, L'Appel, CDH, J&S, ICC, CJEF-CRIJ, CJC, SeGEC, CeFoC, CGT, Coala, Etopia, Université de Liège, Région wallonne, GIE AGIRC-ARRCO, Assedic de l'Est Francilien, Nonprofit TBWA-Corporate, SOS Faim , ARPE, Cide

une idée Aster Pour les webmasters et organisateurs d'exposition : un texte, une photo, un dessin, une bannière
Version anglaise